Offre d’emploi
Un/e chargé/e des finances des programmes de développement
A pourvoir : Immédiatement/dès que possible
Lieu : Kigali (Rwanda)
La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en charge de la coopération internationale. Lui incombe la coordination de la coopération au développement, ainsi que l’Aide humanitaire de la Suisse.
La coopération suisse au développement est active dans trois thèmes prioritaires dans la région des Grands Lacs : la gouvernance et médias, emploi et développement économique, ainsi que la santé. La DDC coordonne ses actions au Rwanda, au Burundi et en République démocratique du Congo (RDC) au moyen d’un programme régional.
La direction régionale est basée à Kigali, Rwanda
Dans le cadre du renouvellement de sa stratégie régionale, la DDC au Rwanda recherche des candidat-e-s pour le poste de :
Chargé/e des finances pour les programmes de développement
La DDC s’engage en faveur de la participation, de la transparence et de la responsabilité, pour l’égalité de traitement et la non-discrimination, ainsi que pour l’efficacité de son action et des partenaires engagés avec elle. De manière générale, l’objectif est de contribuer à la création d’un environnement où se renforcent l’état de droit et les droits de l’homme, l’égalité entre les femmes et les hommes, la répartition appropriée des pouvoirs ainsi que la stabilité macroéconomique pour permettre le développement économique et l’envol du secteur privé.
POSITION :
Chargé/e finances pour les programmes de développement
Qualifications professionnelles/compétences
- Etre titulaire d’un diplôme de maitrise en économie de gestion, avec des bonnes connaissances en gestion des programmes (PCM Gestion du Cycle de Projet) ou justifier d’une formation ou de compétences équivalentes
- Très bonnes connaissances de la langue française et anglais parlée et écrite.
- Bonnes connaissances informatiques, niveau utilisateur, particulièrement des logiciels de gestion et de comptabilité
- Connaissances approfondies dans tous les domaines de la gestion financière et de la comptabilité
- Expérience dans l’audit financier et dans la formation de personnel en matière de gestion financière et comptable
- Plusieurs années d’expérience professionnelle, minimum 5 ans dans l’environnement de la coopération au développement (notamment dans des institutions de coopération bilatérale), dans le domaine de la comptabilité, des finances et de l’administration
- Capacité en matière d’appui et d’accompagnement, particulièrement dans le renforcement des compétences, la formation et l’assistance pédagogique des partenaires des programmes de la DDC dans la gestion administrative et financière
Qualifications méthodologiques/compétences
- Etre capable de produire des analyses et des synthèses financières
- Rédiger de manière claire et synthétique
- Etre doté de capacités pédagogiques et relationnelles (construire des compétences, transférer le savoir, motiver les collaborateurs et les partenaires : Coaching, appui, formation)
- Avoir le sens de l’initiative et de la prise de responsabilité / autonomie
- Etre disposé à effectuer régulièrement des visites de terrain auprès des partenaires
- Etre disposé à effectuer des déplacements de services dans la sous-région, ou en Suisse
- Intérêt pour le travail de développement
Qualifications sociales/compétences
- Aptitude à travailler en équipe
- Avoir des capacités relationnelles respectant les valeurs de la Coopération suisse
- Avoir une grande flexibilité et une bonne disponibilité
- Capacité de négociation
Compétences de conduite: Loyal, honnête, consciencieux, direct, affirmatif, et en tant que cadre, être un modèle dans la maîtrise des différents outils de travail et instructions de la DDC.
Domaine d’activité / But du poste
Sous la responsabilité de la Cheffe Finance Personnel et Administration le/la chargé des finances pour les programmes assure une gestion professionnelle comptable et financière des fonds de la DDC au Rwanda. Elle assure l’utilisation économique et efficace conforme aux buts des ressources financières ainsi qu’aux procédures et instructions admises par la DDC et le Bureau de la coopération Suisse au Rwanda
Il / Elle appuie et conseille les chargés de programmes et les partenaires de la DDC dans la mise en place et le suivi de leur organisation comptable, participe au renforcement de leurs capacités en gestion administrative et financière.
À travers ses propositions, des politiques de développement de la gestion financière sont établies pour assurer la mise en œuvre de la stratégie de coopération au Rwanda.
Tâches et compétences
Gestion
Suivi de tous les aspects financiers et contractuels concernant les projets.,. Se spécialiser des outils informatiques nécessaires pour la comptabilité (SAP/ESPRIT, Vision+) et former des nouveaux collègues au besoin. Collaborer étroitement avec les chargés de programme, les conseiller et soutenir concernant la gestion de tous les aspects financiers des projets
1. Audits :
- Appuyer l’organisation de l’audit externe du Bureau de la coopération suisse au Rwanda conformément aux consignes de la centrale ; appuyer et suivre la mise en œuvre des recommandations.
- Appuyer les partenaires de mises en œuvre dans l’organisation de leurs audits,
2. Rapports
Gestion financière des programmes
Suivi de tous les aspects financiers et contractuels concernant les programmes en collaboration avec les chargés de programmes et le conseiller juridique Tâches et compétences Responsabilité comptabilité des projets
Conseil et soutien des chargés de programme en matière financière |
|
Formation et perfectionnement : Elle participe en accord avec la CFPA aux séminaires de la DDC pour la formation professionnelle ou personnelle, aux formations prévues par l’Administration fédérale et/ou d’autres formations organisées à l’extérieur selon les besoins.
Les candidate-e-s retenu-e-s seront soumi-e-s à un test écrit afin de confirmer leur compétences techniques, linguistiques et rédactionnelles.
Lieu : Kigali, Rwanda avec déplacements dans la région des Grands Lacs (Burundi et RDC)
Taux d’occupation : 100%
Entrée en fonction : A partir de septembre 2021
Veuillez envoyer votre dossier de candidature complet au Bureau de Coopération régional Grands Lacs avec
les documents suivants :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Copies des diplômes
- Copies des certificats de travail
- 1 photo récente
- Contacts (téléphone et e-mail) de trois personnes de référence
En vue de la situation COVID-19, merci de privilégier l’envoi du dossier par mail à l’adresse suivante :kigali@eda.admin.ch avec la mention « Chargé/e des finances des programmes de développement »
Délai de postulation : 10 juillet 2021
Les candidatures seront traitées confidentiellement. Celles dont le dossier est incomplet ou parvenu à la DDC après le délai de postulation ne seront pas prises en considération.
Seules les personnes répondant au profil requis et ayant respecté les procédures de postulation seront contactées.
Candidatures féminines encouragées.
Information complémentaire sur le site de la DDC Grands Lacs
www.eda.admin.ch/deze/fr/home/pays/grands-lacs.html